Déroute du sida sur la route du Port

Une centaine d’employés dépistés : zéro contaminé.

Dans le cadre des activités retenues pour la célébration de la Fête internationale du Travail au Port autonome de Kribi, figurait en bonne place, une campagne de sensibilisation des personnels de l’entreprise à l’égard du VIH/Sida. Campagne qui s’est tenue sur sept jours, et qui a consisté en trois activités majeures : d’abord, une formation dispensée à des pairs-éducateurs (02 jours) ; ensuite une opération de dépistage gratuit, anonyme et volontaire menée à destination prioritairement des personnels du PAK (02 jours) ; enfin une marche sportive de sensibilisation, associée à la grande parade du défilé, menée à travers la ville.

La campagne de dépistage gratuite, anonyme et volontaire a ainsi permis de se rendre compte de ce que l’entreprise bénéficie à ce jour d’une santé plutôt bonne. En effet, 87 personnes sur les 140 effectifs que porte le PAK ont été dépistées ; et au résultat, aucun d’entre eux ne s’est avéré être porteur du virus. Tout comme 44 militaires issus des rangs du BIR voisin ont également été dépistés, et aucun cas de séropositivité détecté. Commentaire du Directeur des Ressources humaines du Port autonome de Kribi au Directeur général de l’entreprise : « on peut dire que vos employés présentent des indicateurs de santé plutôt encourageants ».

Malgré ces résultats plutôt encourageants, il a été recommandé au Point focal ainsi qu’aux Pairs éducateurs de ne ménager aucun effort pour pérenniser ce climat en intensifiant les activités de prévention et de sensibilisation contre le VIH.