Eximbank renforce sa coopération avec le Cameroun

Les représentants de la banque ont eu une session de travail dans les services du Premier Ministre le 28 juillet 2017.

Le 28 juillet dernier, la présidente de la Export/Import (EXIM) Bank of china, Hu Xiao Lian, a conduit une délégation de la banque à une séance de travail dans les services du Premier Ministre. Philémon Yang a présidé ladite séance, à laquelle ont pris part, outre ses proches collaborateurs, le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Louis Paul Motaze. Après les débats, la présidente de la EXIM Bank of China, par le biais de son interprète, a déclaré à la presse que la visite avait pour but de renforcer les liens de coopération entre le Cameroun et la banque. Selon Hu Xia Lion, la banque voulait procéder à une synchronisation des projets financés dans le cadre de la vision de développement du Cameroun, notamment dans le cadre des efforts mis en œuvre en vue de l’atteinte de l’émergence à l’horizon 2035. Entre outre, a-t-elle ajouté, nombre de projets en cours au Cameroun sont financés par la banque dans le secteur énergétique et des infrastructures et la banque souhaite étendre les financements à des secteurs tels que l’agriculture et les industries. La banque accompagne le Cameroun dans ses ambitions d’émergence. La présidente de Exim Bank était accompagnée entre autres de l’Ambassadeur de Chine au Cameroun, Wei Wenhua.


Hu Xiao Lian
Présidente de Eximbank of China

La Eximbank of China

La Export-Import Bank of China (Banque d’import-export de Chine) est une banque publique dotée du statut d’entité juridique indépendante. Elle est dirigée par le Conseil d’Etat et spécialisée dans l’assistance dans les activités de commerce international, d’investissement et de coopération économique internationale de la Chine. Avec le soutien au crédit du gouvernement chinois, la banque joue un rôle crucial dans la promotion d’une croissance économique stable et d’ajustements structurels ferme, soutenant ainsi le commerce international et mettant en œuvre la stratégie d’« expansion globale » de la Chine. Elle est engagée dans le renforcement de l’assistance financière dans les secteurs clés et les maillons faibles de l’économie chinoise afin d’assurer un développement économique sain et durable. En fin 2016, la banque comptait 29 agences nationales et une filiale à Hong Kong, quatre représentations à l’international, notamment la filiale de Paris, le Bureau de représentation pour l’Afrique australe et orientale, le Bureau de représentation pour l’Afrique du Nord et de l’Ouest et le Bureau de Saint- Petersbourg.

La principale mission de la banque est de faciliter les stratégies nationales de développement et de mettre en place une banque de soutien à la politique nationale dotée d’une position claire sur le marché, d’un portefeuille d’affaires bien défini, de fonctions uniques, d’un capital suffisant, de pratiques de bonne gouvernance, de procédures de contrôle strictes, d’une gamme de services de haute qualité et d’une solide capacité de développement durable. Elle intervient dans les domaines suivants : commerce international, investissement transfrontalier, initiative « Belt and Road » (les nouvelles routes de la soie), coopération en matière de capacité industrielle internationale et de fabrication d’équipements, de science et technologie, industrie culturelle, ambitions et activités « expansionnistes » des petites et moyennes entreprises et mise en place d’une économie ouverte.