Le PAK élabore son schéma directeur de développement : It, Digital and Telecom Projects
  • Accueil >
  • Actualités >
  • Le PAK élabore son schéma directeur de développement : It, Digital and Telecom Projects

Le PAK élabore son schéma directeur de développement . Le Kick-off des travaux a été donné vendredi 19 mars dernier à Kribi, avec l’expertise du Cabinet ST2i international venu de Tunisie.

 

 

Les manageurs du Port Autonome de Kribi aiment à dire que l’option de digitalisation et de dématérialisation est un choix irréversible pour l’entreprise. Laquelle a déjà réussi l’exploit, en moins de trois ans d’exploitation commerciale, de concevoir et implémenter son propre Système d’information portuaire (SIP). Dans la foulée, le PAK a lancé un hackathon, une compétition mettant aux prises de jeunes start-ups, étudiants et amateurs des TIC, question d’apporter des réponses technologiques et digitales, pertinentes et innovantes aux défis et problématiques portuaires identifiés par le PAK. Divers autres projets sont dans le pipe au niveau de la Direction des Systèmes d’Information et de la Documentation (DSID).

 

Désormais, pour profiter pleinement de l’apport du digital et des nouvelles technologies ; améliorer la couverture fonctionnelle des SI ; maitriser les coûts d’évolution et d’exploitation des SI ; améliorer la réactivité des SI ; renforcer les synergies et les mutualisations internes, le PAK se propose de produire un Schéma Directeur Informatique et Numérique, et des Télécommunications. Les travaux confiés au cabinet tunisien ST2i, membre du groupe STUDI, ont officiellement démarré vendredi 19 mars dernier, pour une durée de 06 mois.

Selon BAKO HAROUNA, Directeur Général Adjoint du PAK, qui a présidé la cérémonie de lancement des travaux d’élaboration du schéma directeur susmentionné, les missions confiées au cabinet ST2i sont plurielles. Il devra, dans un premier temps, réaliser un audit du SI et des solutions de télécommunication du PAK en leur état actuel, afin d’obtenir une cartographie précise de l’existant, incluant les aspects techniques, métiers, organisationnels et économiques.

ST2i devra ensuite présenter une vision actualisée sur les normes, standards et les bonnes pratiques ; définir le niveau de maturité et de performance du système d’information du PAK ; établir les besoins actuels et futurs pour pouvoir définir leur impact sur l’existant. Il lui revient également le devoir de définir les axes principaux de la stratégie en matière de l’informatisation et de la modernisation des activités du PAK ; décliner les axes stratégiques en scenarii pour permettre la définition d’une cible optimale ; définir conséquemment la cible organisationnelle optimale ; constituer et mettre à jour le portefeuille projets pour l’aligner avec la cible définie, entre autres.

Objectif final, produire un Schéma Directeur Informatique et Numérique (SDIN) et un schéma directeur des Télécommunications (SDT), ainsi qu’un plan de conduite du changement et une charte d’utilisation du système d’information du Port Autonome de Kribi.