Zone industrielle de Kribi, L’usine d’assemblage de machines dans le starting block
  • Accueil >
  • Actualités >
  • Zone industrielle de Kribi, L’usine d’assemblage de machines dans le starting block

L’installation de la société Tractafric Equipment Cameroun s’achève en mars 2020 prochain et la production démarrera immédiatement, selon le Directeur général de ladite société, en visite de chantier jeudi 13 février à Mboro.

A date, les chantiers en cours dans la zone industrielle du port de Kribi se comptent par dizaines. En perspective, le deuxième trimestre 2020 devrait enregistrer le démarrage effectif des activités de production de diverses natures. C’est quasi certain en ce qui concerne l’usine d’assemblage de machines SEM. Un projet d’envergure internationale, porté par la société Tractafric Equipment Cameroun, filiale nationale du spécialiste de l’équipement industriel, minier, BTP et distributeur exclusif de matériel Caterpillar, SEM et Manitou au Maroc et en Afrique centrale. Alain DUFOUNIER, Directeur Général de Tractafric Equipment Cameroun était à Kribi jeudi 13 février dernier, pour une visite du chantier de l’usine d’assemblage dont la fin des travaux est annoncée dans un mois, mars 2020. La production devra démarrer tout de suite après (deuxième trimestre 2020) selon M. DUFOURNIER. Objectif : « Fournir au marché Camerounais et à l’ensemble de la zone Cemac des machines à prix compétitifs, adaptées à l’environnement local ».

Située dans la zone industrielle du port de Kribi, sur 3 ha de terre, cette nouvelle entité, deux milliards de F d’investissement, a pour principale mission « la production, l’entretien des machines et la formation des opérateurs avec un stock de pièces détachées et un atelier de maintenance équipé. Elle aura également un rôle de service auprès des entreprises qui s’installeront dans la zone portuaire de Kribi en leur proposant l’entretien de leurs groupes électrogènes, machines, chariots et moteurs », indique-t-on à Tractafric Equipment Cameroun. Précisant au passage que 250 machines seront produites par an.

Avant de descendre sur son chantier en fin de construction, Alain DUFOURNIER a été reçu en audience par Patrice MELOM, Directeur Général du Port Autonome de Kribi (PAK), qui l’a d’ailleurs accompagné sur le terrain à Mboro. Dans la foulée, M. DUFOURNIER a eu droit à une visite guidée des installations portuaires, notamment le terminal à conteneurs par lequel seront débarqués les intrants et les éléments à assembler.


Visite du chantier de construction de l'usine de la société Tractafric dans la zone industrielle du Port autonome de Krbi (@PAK)