Le terminal polyvalent cherche opérateur

C’est ce qui ressort de l’avis public international à manifestation d’intérêt lancé le 15 mars dernier par la Direction générale du Port autonome de Kribi (PAK).

 

Une vue du Terminal polyvalent, reconnaissable à ses immenses portiques rouges.

Dans un avis public international à manifestation d’intérêt (APIMI), publié le 15 mars dernier, le Port autonome de Kribi (PAK) a fait connaitre son intention de procéder à l’ouverture d’une procédure de de pré-qualification des candidats pour un appel d’offres restreint portant à l’exploitation, à la maintenance et au développement de son terminal polyvalent. En effet, les travaux de réalisation de la seconde phase de développement du port de Kribi seront engagés en cette année 2018. Au terme desdits travaux, le terminal polyvalent bénéficiera d’un linéaire de quai de 615 m.

Les missions à confier au concessionnaire retenu à l’issue de la présente procédure sont l’exploitation, la maintenance et le développement du terminal polyvalent du Port de Kribi configuré ainsi qu’il suit :

  • Un quai de 265 mètres à compter de l’année 1 de la Concession ;
  • De deux quais contigus d’un linéaire de 615 mètres à partir de l’année 5 de la Concession.

Le Port autonome de Kribi (PAK) est une entreprise publique qui assure la gestion, la promotion et le marketing des activités du port de Kribi. Dans l’exécution de ses missions d’Autorité portuaire, le PAK est propriétaire et responsable du Terminal Polyvalent dont il assure actuellement en régie les missions de gestion, d’exploitation et de maintenance dudit terminal. Le terminal polyvalent du port de Kribi, capable d’accueillir des marchandises non-conteneurisés, possède une capacité nominale d’hébergement de 1,2 millions de tonnes de produits par an.

La première phase de construction du Port de Kribi est achevée depuis juin 2014 et a notamment consisté en la réalisation d’un terminal polyvalent disposant d’un quai de 265 m de long (navires général cargo, ro-ro, vraquiers, etc.), d’une profondeur en pied de quai de -16 m et capable d’accueillir des navires de 70.000 DWT.

Conditions de participation

Toutes les entreprises ou groupements d’entreprises disposant d’une expérience d’opérateur de manutention de marchandises diverses et ayant rempli les conditions de participation sont invitées à présenter leurs candidatures à l’appel lancé.

  1. DOSSIER DE CANDIDATURE

 Le dossier de manifestation d’intérêt à présenter par chaque candidat comprend un dossier administratif, financier et technique.

  1. Dossier administratif et financier

 Une lettre de manifestation d’intérêt signée par le représentant légal du candidat dûment habilité à cette fin (cf. modèle annexé à l’APIMI) ;

  • Une déclaration sur l’honneur du candidat (cf. modèle annexé à l’APIMI) ;
  • Une déclaration du groupement, le cas échéant (cf. modèle annexé à l’APIMI) ;
  • Une présentation générale du candidat (cf. modèle annexé à l’APIMI) ;
  • Une copie certifiée conforme des Statuts à jour de l’entreprise et de son Registre de Commerce (ou document équivalent dans le pays du candidat) ;
  • Un tableau de présentation synthétique des principales données financières de l’entreprise pour les trois (03) derniers exercices (cf. modèle annexé à l’APIMI) ;
  • Les comptes sociaux et annexes audités et certifiés des trois (03) derniers exercices comptables de l’entreprise ;
  • L’original de l’attestation de non faillite de l’entreprise (ou document équivalent dans le pays du candidat) datant de moins de trois (03) mois avant la date limite de dépôt des
  1. Dossier technique

 Une présentation sommaire des motivations de la manifestation d’intérêt du candidat et de la stratégie qu’il envisagerait pour le développement, l’exploitation et la maintenance du terminal polyvalent du Port de Kribi ;

  • La liste et les caractéristiques techniques des équipements portuaires exploités par le candidat dans le(s) terminaux (s) de référence (cf. modèle annexé à l’APIMI) ;
  • Les références et l’expérience du candidat en matière de maintenance d’équipements portuaires (cf. modèle annexé à l’APIMI) ;
  • Les références et l’expérience du candidat en matière d’opérateur de manutention de navires général cargo ou polyvalents, navires ro-ro et de navires vrac solide ou liquide (cf. modèle annexé à l’APIMI).

Les pièces du dossier de candidature et toute correspondance éventuelle doivent être rédigées en langues française et anglaise.

En cas de groupement, le dossier de candidature devra comprendre une déclaration de groupement signée par tous les membres et désignant le chef de file habilité à représenter et engager le groupement.

  1. PROCÉDURE DE SÉLECTION

 La procédure de pré qualification des candidats visant à établir une short-list d’un nombre minimal de trois (03) et un nombre maximal de cinq (05) candidats invités à participer à l’Appel d’Offres restreint comprend les étapes suivantes :

  1. RETRAIT DU DOSSIER D’APPEL PUBLIC INTERNATIONAL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT

 A compter de la date de publication de l’Avis, tout candidat intéressé pourra procéder au retrait du dossier d’Appel Public International à Manifestation d’intérêt auprès de la Cellule des marchés du PAK sise à Kribi (Immeuble Emergence), ou par demande écrite adressée par email à l’adresse électronique suivante : contact@pak.cm; avec copie à l’adresse :  emile.mbome@pak.cm; ou par fax au numéro : 222 46 21 04, après présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable de deux cent mille (200 000) FCFA dans le compte n°10002 00052 90000528466 89 ouvert au nom du Port Autonome de Kribi à la banque SCB Cameroun.