""Notre objectif est d’atteindre la barre des 10 milliards avant la fin de l’année""

  • Accueil >
  • Interviews >
  • ""Notre objectif est d’atteindre la barre des 10 milliards avant la fin de l’année""

« Nous avons franchi la barre des huit milliards de F CFA au terme du mois de septembre 2020. C’est inédit, même si nous restons en deçà des prévisions établies à plus de neuf milliards et demi. La Direction Générale des Douanes (DGD) et le Ministère des Finances (MINFI) considèrent à raison, que le potentiel du port de Kribi continue de croître et de ce fait, nous assignent des objectifs de plus en plus ambitieux. Il faut d’ailleurs reconnaitre que ces derniers mois, nous avons souvent été largement au-dessus des prévisions. On a fait le premier milliard mensuel en mai 2018. Un peu plus de deux ans après, on est quand même parvenu à une multiplication exponentielle de nos résultats. C’est très encourageant ! Les recettes de cette performance sans cesse croissante résident en trois choses essentielles : la disponibilité, l’écoute et la capacité à apporter des solutions à nos opérateurs économiques.

Le Secteur Douanes SUD II est une équipe complétement mobilisée autour de ces trois objectifs, qui nous amènent au fil des mois vers des performances améliorées. Et grâce à ces performances, nous sommes quand même passés deuxième contributeur aux objectifs de la DGD depuis l’an dernier, derrière le Secteur des Douanes du Littoral I. Notre objectif est d’atteindre, avant la fin de l’année, la barre des 10 milliards de F CFA. Ce qui nous permettra de nous situer à peu près à 20% de ce que fait le Secteur Littoral I. Je voudrais noter que c’est une performance exceptionnelle, puisque nous sommes un port opérationnel depuis un peu plus de deux ans seulement. Si nous parvenons déjà à faire 20% de ce que fait un port multiséculaire comme Douala, la performance mérite d’être soulignée.

C’est donc ça notre prochain objectif. Nous allons continuer à être à l’écoute des usagers, à leur apporter une gamme élargie de facilités, à créer un environnement compétitif qui permet de rentabiliser leurs opérations. Mais je dois reconnaître ici que nos performances sont également adossées aux conditions de navigabilités du port de Kribi, extrêmement favorables grâce au fort tirant d’eau et aux équipements de dernière génération, hyper-performants. »