STANDBY JOBS : Une offre de masse au PAK

    

Communément compris comme un ensemble de petits travaux temporaires à bord des navires, le standby jobs est un service très demandé par les équipages. 

Au port de Kribi, les activités considérées comme du Standby Jobs sont plurielles. Il s’agit, entre autres de :

-   La maintenance préventive des navires : travaux de peinture, de découpage, de soudure, de nettoyage des cales et des salles de machines ;   

-   Les soins à la marchandise : saisissage en cale ou en pontée (sur le pont) ;  

-    La récupération et la destruction des ordures ménagères, des déchets résultant de l’entretien des salles de machines ou de nettoyage des cales, à l’exception des résidus d’hydrocarbures ;  

-     La récupération des eaux usées domestiques des navires ;  

-     Les plongées pour les besoins des navires ou des particuliers ;

-     La maintenance du matériel d’armement et de sécurité des navires ;  

-     Divers autres travaux pendant l’escale dont l’exercice n’est pas régi par des textes particuliers, après avis du Commandant du port de Kribi.

Ce service, très demandé par les équipages, leur permet de profiter de la durée de séjour de l’escale pour exécuter des travaux d’appoint. Pour des raisons évidentes de sureté et sécurité, certains de ces travaux sont soumis à l’obtention d’un permis auprès de la Capitainerie. L’obtention d’un permis nécessite le paiement d’une redevance (par jour). Il s’agit notamment des travaux suivants :

 

 

                      

 

 

 


Martial NGUELE ,Chef service des activités concédées au PAK

 

"Nous encourageons les professionnels de ces métiers" 
Martial 

« Nous n’avons jamais enregistré de plainte ou de réclamation sur le service de Standby Jobs, ce qui nous amène à croire que cette prestation est bien tenue au Port Autonome de Kribi (PAK). D’ailleurs, nous encourageons les professionnels de ces métiers à solliciter d’avantage l’autorisation d’exercer, au regard de la montée en puissance de l’activité sur la place portuaire. La fourniture en matériels est un défi qui subsiste à ce jour. Certains navires ont eu des besoins spécifiques qui ont nécessité une logistique d’approvisionnement du côté de Douala. Néanmoins, le Port de Kribi est en train de se positionner comme un leader dans le Golfe de guinée dans le domaine de la production de prestations diverses aux navires en escale. Cela passe par la mise en place d’une règlementation optimisée, garante de l’application de tarifs attractifs et compétitifs, d’une qualité de service rendu aux normes internationales et génératrice de recettes supplémentaires pour le PAK. Nous restons donc confiants quant à l’évolution de la demande de cette catégorie de prestations qui est tributaire de tous les efforts commerciaux implémentés en vue d’attirer et de fixer les trafics. »

Français