La zone industrielle du port de Kribi en vedette à Abu Dhabi

L’Annual Investment Meeting qui s’est déroulé du 08 au 10 mai 2023 à Abu Dhabi a permis aux responsables du Port Autonome de Kribi (PAK) présents à cet évènement de vendre aux investisseurs internationaux la zone industrielle intégré de Kribi (ZIIP).

La zone industrielle du port de Kribi en vedette à Abu Dhabi notamment les politiques d’investissement international, les stratégies pouvant permettre de maximiser le potentiel de chaque entreprise dans le monde, la fintech, la blockchain, et l’investissement durable. Ce qui a d’ailleurs permis de renforcer la présence et la visibilité du PAK sur le plan international et à augmenter son carnet d’adresses. Il faut savoir que l’Annual Investment Meeting en abrégé AIM est une conférence d’investissement de premier plan qui rassemble tous les entrepreneurs, investisseurs et industriels du monde entier et se tient chaque année aux Emirats Arabe unis. Initiée par la fondation AIM et rendue à sa 12ème édition, c’est une plateforme qui permet aux participants d’échanger sur les principes clés des politiques, des stratégies et des pratiques d’investissements internationaux pour le développement durable, afin de parvenir à une croissance mondiale, intelligente et inclusive.

Ainsi, cette plateforme d’échanges qui a réuni environ 20 000 participants a en fin de compte permis au PAK de renforcer ses relations commerciales à l’international. Pour rappel, la ZIIP est un espace de 1500 ha bruts dédié à l’implantation d’activités logistiques et industrielles. En partenariat avec certains opérateurs tels que Bolloré Africa Logistics, Tanger Med, ICTSI et CHEC, ce projet estimé à environ 552 milliards de FCFA devra générer plus de 50 000 emplois directs et indirects. Montrer les avantages et les opportunités qu’offre la zone industrielle intégrée du Port de Kribi (ZIIP) aux investisseurs internationaux, voilà la principale motivation qui a justifié la présence d’une importante délégation du PAK à l’Annual Investment Meeting (AIM) à ABU DHABI, capitale des Emirats Arabes Unis.

Inauguré le 08 mai dernier sous le patronage de son Altesse le Cheick Khaled Ben Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, Prince héritier d’Abu Dhabi et en présence de Ministres, de décideurs et Chefs de file de l’industrie de différents pays, l’édition 2023 de ce grand rendez-vous annuel a été placé le placée sous le thème « Le changement de paradigme de l’investissement : opportunités d’investissements futures pour favoriser la croissance économique durable, la diversité et la prospérité ». Durant 03 jours, l’équipe chapeautée par Habib IYA, Chef de la Représentation du PAK à Douala a ainsi pu interagir avec de nombreux investisseurs, experts financiers et entrepreneurs internationaux. A travers des discussions stratégiques, des tables rondes et des ateliers auxquels la délégation du PAK a pris part, des sujets aussi variés les uns que les autres ont été abordés.