Collecte de données météo et océanes, Le PAK s’offre un laboratoire flottant
  • Accueil >
  • Actualités >
  • Collecte de données météo et océanes, Le PAK s’offre un laboratoire flottant

Cet équipement de pointe va permettre d’améliorer les conditions de navigabilité au port de Kribi, mais aussi garantir la sécurité des biens et des personnes.

MOBILIS SAS, société française spécialisée dans le design, le développement, la fabrication et la distribution d’équipements d’aide à la navigation (bouée de balisage, prédiction de la marée, station météorologique etc…) et par ailleurs l’un des leaders mondiaux dans le domaine, vient de fournir un équipement de pointe au PAK. Il s’agit de la bouée DB8000, outil de dernière génération, capable d’enregistrer des données océaniques, météorologiques et continentales avec une très grande précision et ce, même dans un environnement hostile.

Le 8 décembre 2020, les ingénieurs de MOBILIS SAS, assistés des confrères du PAK, notamment de la Direction de l’Aménagement et de l’Environnement (DAME) et de la Direction Technique (DT) ont achevé le montage du laboratoire flottant, prêt à la mise en eau. Une opération terre minutieuse et technique, qui aura durée des heures. L’on apprend que l’acquisition de cette bouée multifonctionnelle, équipée d’accessoires de dernière génération, dont des capteurs et modules d’acquisitions et des plaques solaires pour son autonomie en énergie, permettra d’améliorer les conditions de navigabilité et d’accessibilité au PAK d’une part, mais aussi d’améliorer la sécurité des biens et des personnes grâce aux données qui aideront à prévenir des accidents et autres calamités en mer.

Pour mémoire, le 15 février 2019, le Directeur Général du PAK avait reçu des mains de l’ambassadeur de France au Cameroun, des cartes hydrographiques et marines, conçues pour améliorer les conditions de navigabilité, la compétitivité, et le trafic au sein du port de Kribi. C’est dans la suite de cette acquisition que le PAK, à travers la DAME a lancé l’avis d’appel d’offre en mai 2017 portant sur la fourniture de matériels en vue de l’acquisition des données océanographiques météorologiques et continentales au Port Autonome de Kribi. MOBILIS a déployé des transpondeurs AIS Type 3 avec une alimentation automne solaire sur toutes les bouées du chenal de Douala. Ces bouées communiquent en temps réel avec le centre de contrôle du Port de Douala. Ainsi les responsables du Port sont alertés en cas de défaillance ou de dérapage d’une bouée.