Contrat de Construction : Chemin de fer Mbalam-Kribi et Terminal mineralier du Port de Kribi
  • Accueil >
  • Actualités >
  • Contrat de Construction : Chemin de fer Mbalam-Kribi et Terminal mineralier du Port de Kribi

Le Directeur Général du Port Autonome de Kribi Patrice MELOM, assisté de son adjoint BAKO HAROUNA, a conduit le vendredi 25 février 2022 à Yaoundé, une délégation du Port Autonome de Kribi, à la cérémonie de signature du Contrat de partenariat en vue de la construction du chemin de fer reliant la localité de Mbalam au Port de Kribi et du terminal minéralier situé dans l’enceinte de la même place portuaire.

Cet accord a été signé entre le Gouvernement du Cameroun représenté par le Ministre des Transports Jean Ernest Massena NGALLE BIBEHE et le Directeur Général du Port Autonome de Kribi, d’une part, et le consortium conduit par la société BEST WAY FINNANCIAL Ltd accompagnée de son partenaire AUTSINO RESSOURCES Ltd, d’autre part. Placée sous le Haut patronage du Président de la République, Chef de l’Etat, S.E Paul BIYA, ladite cérémonie s’est déroulée dans la Salle des banquets du Complexe sportif d’Olembé, en présence du Ministre d’Etat Pierre OBA, Ministre des Industries minières et de la Géologie de la République du Congo, envoyé spécial du Président Denis SASSOU N’GUESSO.

Le futur terminal minéralier du Port de Kribi a été dimensionné pour permettre une capacité initiale de traitement de l’ordre de 100 millions de tonnes pouvant être portée à 150 millions afin de tenir compte des développements CONTRAT DE CONSTRUCTION Chemin de fer Mbalam-Kribi et terminal mineralier du Port de Kribi futurs, notamment la diversification des produits miniers appelés à transiter par Kribi. L’infrastructure projetée permettra notamment d’accueillir des navires vraquiers d’une capacité pouvant aller jusqu’à 300 000 tonnes. En plus des ouvrages d’accostage et des équipements de manutention côté mer, il est prévu côté terre l’aménagement d’un espace d’environ 330 ha qui inclura des aires de traitement, de stockage et d’entreposage de la marchandise, un terminal ferroviaire et différents bâtiments administratifs et de service.

Il faut savoir que la région du Congo dans laquelle se situent les trois mines d’Avima, Badondo et Nabeba représente l’un des potentiels miniers les plus importants du monde. Par conséquent, le choix de faire transiter par Kribi le fer qui sera issu desdites mines est un véritable « game-changer » pour son développement Ce d’autant plus que la disponibilité de ces infrastructures pourrait accélérer la mise en exploitation des autres gisements miniers de la région pour lesquels le port de Kribi serait un exutoire logistique logique.

Aussi, la concrétisation de ce projet fera passer le Port de Kribi dans une autre dimension, lui permettant de réaliser son ambition originelle qui était celle de devenir un complexe industrialo-portuaire de référence au service de la mise en valeur des nombreuses ressources naturelles dont regorgent le Cameroun et la sous-région dans son ensemble.