Coopération Interportuaire : Anvers et Kribi réchauffent leurs liens
  • Accueil >
  • Actualités >
  • Coopération Interportuaire : Anvers et Kribi réchauffent leurs liens

La délégation belge est venue découvrir la plateforme portuaire et passer en revue des pans importants du cadre de coopération qui lie le PAK au Port d’Anvers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parce que la destination Kribi se positionne chaque jour comme le port pivot du commerce international dans la sous-région Afrique centrale, il devient évident pour les partenaires au développement, de lui porter un intérêt particulier. C’est cet intérêt que sont venus exprimer de vive voix Nele VOORSPOELS, Manager Port Projects au Port of Antwerp International (PAI) et Jean-Christophe CHARLIER, Analyste à l’Agence Belge de Développement (ENABEL). C’était à l’occasion d’une visite de travail de deux jours, menée au pas de charge et constituée de trois temps forts.

  • De cruciales questions d’intérêt commun sur la table

D’abord la séance de travail avec BAKO HAROUNA, le Directeur Général Adjoint du PAK entouré pour la circonstance de plusieurs hauts responsables à savoir : Yves MELINGUI, le Chef de la Division des Projets, des études et de la coopération (qui assure le suivi de cet accord cadre de partenariat) ; Jean Marcel BELINGA, le Directeur des Systèmes de l’information, Alain Patrick MPILA, le Directeur de l’Aménagement et de l’environnement et Michaël MAMA, le Directeur de l’Exploitation.

Au menu des échanges il était question d’explorer les possibilités en vue du renouvellement du contrat de partenariat entre les deux ports. Sur ce point, les deux parties ont effectué une revue des questions spécifiques et stratégiques qui pourraient être intégrées lors du renouvellement de l’accord cadre. Un regard a été également porté sur le fonctionnement du port, plus précisément sur ses projets de développement et sur les flux logistiques dans la sous-région.

La séance de travail prendra plus tard, la forme d’un exposé présenté par Yves MELINGUI sur le port de Kribi. On y retiendra que Kribi connait une croissance soutenue depuis 3 ans avec d’importantes parts de marché engrangées dans les segments du transbordement et du trafic domestique. Y sera également mentionné, le plan d’aménagement ambitieux de la zone portuaire de Kribi et de son environnement ainsi que le processus de dématérialisation des procédures.

  • Une diversité d’activités et d’opérateurs dans la zone logistique

La visite guidée dans les installations portuaires à Mboro permettra à la délégation belge de découvrir les terminaux à conteneurs et polyvalent, en passant par la caserne des sapeurs-pompiers, et le chantier d’extension de la phase II du port. Les deux hôtes se sont dits impressionnés par la qualité et le dimensionnement de ces infrastructures. La halte dans la zone logistique leur aura permis de découvrir non seulement son niveau d’occupation actuel, mais encore et surtout la diversité d’activités et d’acteurs déjà implantés, à l’instar du projet d’adduction d’eau du port et ses dépendances, conduit et financé par une entreprise, ASPAK, à capitaux belges.

Cette visite de travail s’achèvera par une entrevue, cette fois, avec Patrice MELOM, le Directeur Général du PAK à l’immeuble-siège. Une occasion pour lui de faire un briefing sur l’historique du PAK depuis le démarrage de ses activités opérationnelles en mars 2018 et sur la mise en place progressive et méthodique d’un modèle managérial ayant permis d’atteindre ces premiers résultats visibles. Pour ses hôtes, ce fût l’opportunité de réaffirmer la disponibilité de l’expertise belge pour le développement de la zone logistique et la finalisation de la dématérialisation des procédures. Une façon pour ces partenaires de la première heure, de contribuer au renforcement de l’influence du port de Kribi dans la sous-région Afrique centrale. Une main tendue qui trouvera certainement un écho favorable dans la mesure où « beaucoup reste encore à faire, en matière de développement des capacités du port de Kribi et d’amélioration des parts de marchés à capter le long du Golfe de Guinée. Pour y parvenir, nous avons fait de notre partenariat avec le Port d’Anvers, un levier important de notre quête vers la croissance », conclura Patrice MELOM.