DEVELOPPEMENT INFRASTRUCTUREL : 1500 ha pour bâtir une zone industrielle intégrée au port de Kribiindustrielle intégrée au port de Kribi
  • Accueil >
  • Actualités >
  • DEVELOPPEMENT INFRASTRUCTUREL : 1500 ha pour bâtir une zone industrielle intégrée au port de Kribiindustrielle intégrée au port de Kribi

Après le lancement effectif du projet d’extension des quais des terminaux, le Port Autonome de Kribi veut se doter d’un complexe industrialo-portuaire intégré, selon les standards internationaux de modernisation des ports.   

C’est dans ce cadre que Patrice MELOM, son Directeur Général a signé ce 15 février, un Mémorandum d’entente avec quatre partenaires privés, engagés à soutenir le projet de développement d’une zone industrielle intégrée au port de Kribi. Il s’agit de Bolloré Africa Logistics (BAL), China Harbour Engineering Company (CHEC), International Container Terminal Services Inc. (ICTSI), et Tanger Med Special Agency (TMSA). Le protocole d’accord dont il est question porte sur la structuration dudit projet de développement de ladite Zone Industrielle Intégrée (ZIIPK), étape préalable à sa mise en œuvre envisagée en 2024.

Cette initiative consiste à aménager une superficie d’environ 1500 hectares au port de Kribi, suivant les standards des meilleures zones économiques spéciales et autres zones franches internationales. Cette zone sera ainsi dotée d’infrastructures de qualité (routes, réseaux de distribution d’eau, d’énergie, de fibre optique et d’assainissement, etc.), mais également d’un parc immobilier comprenant un centre des affaires ultra-moderne (espaces commerciaux, bureaux, centres d’exhibitions et de conférences, etc.) et des entrepôts logistiques prêts à la location.

Les entreprises installées dans la ZIIPK bénéficieront par ailleurs de divers services à valeur ajoutée (guichet unique administratif, sécurité etc.), ainsi que des avantages fiscalo-douaniers et administratifs prévus par la réglementation en vigueur en République du Cameroun. La réalisation de ce projet favorisera assurément l’implantation, au sein de la zone industrialo-portuaire de Kribi, d’entreprises logistiques et industrielles de premier ordre, notamment celles opérant dans les filières prioritaires retenues dans la SND30 (Agro-Industrie, Forêt-Bois, Textile-confection,Mines-Métallurgie-Sidérurgie etc.). D’un coût d’investissement estimé à 900 millions  USD, la zone industrielle intégrée devrait générer à terme un peu plus de 50.000 emplois directs. Par ailleurs, grâce à ses réserves foncières d’une superficie totale de 15 000 hectares, le port de Kribi se classe parmi les plus vastes complexes industrialo-portuaires du monde et offre aux projets industriels de grande envergure des conditions d’installation idéales.