Exploitation du Port de Kribi: Cap sur de nouvelles niches

L’histoire retiendra que c’est le mercredi 05 janvier 2022 qu’a accosté sur le quai du terminal polyvalent du Port de Kribi le navire ‘’UTRA ANGEL’’, transportant une cargaison 21 380 tonnes de clinker, matière première nécessaire pour la production du ciment.

 

Une chose est sûre, l’écho du succès retentissant du developpement des activités au Port de Kribi porte déjà ses fruits et a ouvert la voie vers la recherche de nouvelles parts de marché. L’on en veut pour preuve le rôle prépondérant attribué désormais par le gouvernement à cette place portuaire dans le décongestionnement du port historique de Douala, dans le developpement des activités portuaires et de l’économie de la Sous-Région mais aussi, la confiance que cette jeune entreprise a réussi à engranger au fil du temps auprès des grandes entreprises nationales et internationales et des investisseurs grâce à son savoir-faire et son expertise. C’est dans ce cadre que le mercredi 05 janvier dernier, a accosté sur le quai du terminal polyvalent de la plateforme portuaire de Mboro le ‘’ULTRA ANGEL’’, navire transportant une cargaison de 21 380 tonnes de Clinker destinée à l’entreprise MIRA, basée dans la capitale économique Douala. Pour mener à bien cette opération qui relève de l’inédit, Kribi Multipurpose Terminal (KMT) concessionnaire du Terminal polyvalent a mis en place le dispositif opérationnel et logistique nécessaire pour le traitement et le transport de cette cargaison spéciale (entretien du terminal, bâches, camions de transports, zone de stockage) et ce sous la coordination de l’autorité portuaire.

Cette opération qui ouvre un nouveau type de trafic au sein de cette place portuaire vient une fois de plus témoigner d’une chose : « le port de Kribi ne cesse de monter en puissance dans le developpement de ses activités et de la zone logistique et industrielle attenante ». Les performances observées et les nouvelles parts de marché dénichées çà et là en sont la parfaite illustration. D’ailleurs, il est prévu dans les prochains jours l’arrivée d’un deuxième navire qui va transporter cette fois une cargaison d’environ 50 000 tonnes de ce minerai.

Pour rappel, le clinker est une matière première nécessaire à la production du ciment et l’amorce de ce nouveau type de trafic au Port de Kribi n’est pas un fait anodin. En effet, la construction en cours de la nouvelle cimenterie CIMPOR dans la zone logistique et indus

trielle de kribi et le developpement des activités de la nouvelle usine de NOMAYOS du géant Camerounais du ciment CIMENCAM ouvre de belles perspectives. Ceci est également la résultante de la vision du top management de cette entreprise publique qui met toutes les batteries en marche pour faire de cette plateforme portuaire une place de choix dans la Sous-Région.