Exploitation portuaire: Le PAM de retour à Kribi

Une visite de travail portant sur la disponibilité des infrastructures et la plus-value des procédures du PAK est venue sceller la bonne entente avec l’agence onusienne.

 

Après avoir déchargé près de 400 containeurs, ces deux dernières années, le Programme alimentaire mondial (PAM) est de nouveau au port de Kribi. Un retour signé le jeudi 13 juin dernier à l’occasion d’une visite de travail avec les responsables du PAK. Les installations portuaires ont été au centre de cette rencontre. Les officiels du PAM ont parcouru les deux terminaux (polyvalent et à conteneurs), les chantiers en cours des entrepôts et plusieurs autres espaces logistiques.

Fidéliser des flux en direction de l’hinterland

Conduisant la délégation, Claude Jibīdar FOLI EDEM, le Représentant du PAM au Tchad, était venu exprimer trois choses. D’abord l’entière satisfaction de son agence à la suite du remarquable traitement qui avait été réservé à ses cargaisons au cours des deux dernières années. Ensuite la volonté du PAM de continuer à faire du port de Kribi, la plateforme de traitement de son fret. Un choix qui a été fortement motivé par la qualité des infrastructures et surtout la valeur ajoutée que procurent les procédures entièrement dématérialisées du PAK. Enfin, l’importance pour le PAM de disposer d’une porte d’entrée et de sortie maritime viable, disponible et performante pour son fret habituellement constitué de produits de première nécessité à savoir lait, sucre, riz, sorgho, farine. Des denrées alimentaires destinées à des populations durement exposées aux aléas climatiques et aux rigueurs des périodes de soudure et vivant dans les pays de l’hinterland que sont le Tchad et le République Centrafricaine.

Deux autres points tenaient principalement à cœur le PAM : les délais de passage des marchandises et les facilités de stockages actuelles et à venir. A toutes ces différentes préoccupations, Monsieur Modeste AKOO, le Conseiller Technique N°1 et représentant du Directeur Général, a tenu à rassurer ses interlocuteurs sur les capacités du PAK non seulement à pouvoir traiter davantage de volumes de produits mais encore sur les facilités que l’autorité portuaire est prête à y consentir. La fin de la rencontre a été matérialisée par une double promesse. D’abord, celle du PAM de faire du port de Kribi sa plateforme de traitement pour ses prochaines cargaisons, puis l’engagement du PAK à être entièrement disponible à l’égard de son partenaire.