Facilitations des exportations agricoles, Le PAK et le MINADER mutualisent leurs actions
  • Accueil >
  • Actualités >
  • Facilitations des exportations agricoles, Le PAK et le MINADER mutualisent leurs actions

Les deux institutions ont signé vendredi 7 août dernier un Accord cadre de partenariat devant également faciliter l’importation des outils et intrants agricoles. 

Mutualisation des moyens (humains, matériels et financiers) pour l’accomplissement des missions relevant de chaque partie ; mutualisation des efforts des parties prenantes pour la mise en œuvre des procédures en vue de faciliter le commerce extérieur des produits agricoles. Voilà les deux principaux axes du partenariat noué ce vendredi 07 août 2020 entre le Port Autonome de Kribi (PAK) et le Ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MINADER).

La cérémonie de signature, qui a eu lieu au siège du PAK à Kribi, s’est déroulée sous le regard des autorités administratives et locales, notamment Félix NGUELE NGUELE, Gouverneur de la région du Sud et Antoine BISAGA, Préfet du département de l’Océan, intervenant dans le cadre de la visite de travail de trois jours qu’effectuait le MINADER dans le Département de l’Océan.

Le Ministre Gabriel MBAIROBE et le Directeur Général Patrice MELOM se sont donc engagés à établir des synergies capables d’apporter des réponses concrètes aux besoins alimentaires sans cesse croissants des populations ; au regard de la faiblesse de nos productions agricoles en général et du peu de technicité des producteurs eux-mêmes.

Il va s’agir de manière concrète pour le PAK d’intégrer les axes de l’accord cadre avec le MINADDER dans son Programme d’Accompagnement Socio-Economique de Kribi (PASEK) et de promouvoir la valorisation des produits agricoles au travers de ses canaux de communication. Pour sa part, le MINADER devra veiller à l’exécution effective par ses services techniques affectés au port de Kribi, des diligences nécessaires prévues par les lois et règlements relativement aux procédures du commerce extérieur.

Devant une assistance particulièrement attentive, constituée, entre autres, de représentants des administrations publiques et des opérateurs privés opérant sur la plateforme portuaire de Kribi, Patrice MELOM ne manquera pas de souligner la dimension supplémentaire que représentait cette convention pour le PAK ; « celle du renforcement de sa capacité opérationnelle, d’une part et, d’autre part, de sa contribution pertinente à la mise en œuvre des procédures en vue de faciliter l’importation des outils et intrants agricoles et l’exportation des produits issus de notre agriculture ».

Ce que saluera d’ailleurs le Ministre MBAIROBE dans son allocution, avant de relever que cet Accord cadre concourt à assurer la sécurité alimentaire et à promouvoir la création des emplois décents est l’exemple « par excellence de Partenariat Public-Privé dans le secteur agricole, qui s’inscrit en droite ligne des Hautes Orientations du Président de la République pour le développement de l’agriculture Camerounaise ».

La cérémonie s’est achevée avec la visite du site abritant le port en eau profonde de Kribi, dans la localité de Mboro, à 35 km de la ville de Kribi.


contrat paraphé entre le ministre de l'Agriculture et le DG PAK