Journée Mondiale de la Mer 2021 : Honneur à Kribi

La cité balnéaire, a eu le privilège d’accueillir la célébration au Cameroun de la quatrième édition de la Journée mondiale de la mer, du 22 au 24 septembre 2021.

 

 

Le Directeur Général du Port Autonome de Kribi, Patrice MELOM a personnellement pris part à ladite cérémonie, présidée par le Ministre des Transports, Jean Ernest Massena NGALLE BIBEHE. Placée sous le thème : «Gens de mer, au cœur des transports maritimes de demain», cette célébration s’est déroulée en présence du Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, du Ministre Délégué auprès du Ministre des Transports, du Gouverneur de la région du Sud, du Préfet de l’Océan, du Maire de la ville de Kribi, des représentants du Corps diplomatique, du Secrétaire Général du Mémorandum d’entente (MoU Abuja) sur le contrôle des navires par l’État du port dans la région de l’Afrique de l’Ouest, des responsables des structures du secteur maritime et des autorités traditionnelles.

La cérémonie a connu quelques temps forts parmi lesquels la remise des certificats de participation aux personnes ayant suivi pendant deux jours des formations sur l’appropriation des instruments de la Convention internationale du travail maritime d’une part, et d’autre part, l’implémentation du Mémorandum d’entente d’Abuja. Sur la grande liste des récipiendaires figuraient 15 personnels du PAK. Dans la même veine, au cours de cette célébration, des prix d’excellence ont été attribués aux centres de formation professionnels et entreprises de recrutement des marins et aux gens de mers qui se sont distingués par leur professionnalisme dans leurs activités, à l’instar du Commandant du Port de Kribi, Bertrand NDI MENDUGENA. Comme autre articulation de cette édition, une foire d’exposition regroupant des entreprises du secteur maritime a été organisée sur l’esplanade de l’hôtel le Lagon de Kribi. Le stand du PAK aménagé pour la circonstance, a retenu l’attention de la forte délégation ministérielle et, comme à l’accoutumée, a attiré de nombreux visiteurs grâce à la richesse de son déploiement promotionnel. A titre de rappel, l’Organisation maritime internationale composée de 164 États Membres dont le Cameroun, célèbre la Journée mondiale de la mer, au mois de septembre.

L’occasion de faire connaître à un large public les objectifs et les réalisations de l’Organisation mais aussi de le sensibiliser davantage sur le rôle vital que joue le secteur maritime dans la vie de tout un chacun. Il convient de rappeler que le transport maritime, assure le plus gros des échanges internationaux, environ 80%, et contribue à la prospérité en général. Le Ministre des Transports dans son discours de circonstance, n’a pas manqué de souligner la place primordiale qu’occupent les gens de mer dans le commerce mondial et surtout la résilience dont ils ont fait preuve malgré la crise sanitaire. « Que seront-nous devenus pendant la pandémie de Covid-19 si ces gens de mers n’avaient pas été là ? S’est -il interrogé. Je pense que nous aurons en grande partie tous disparus ! Nous devons leur tirer un chapeau et leur dire merci » Il convient de rappeler que le Port Autonome de Kribi a apporté une grande assistance et collaboration au Ministère des Transports dans l’organisation de cet événement dont la cheville ouvrière était la Direction des Affaires Maritimes et des Voies Navigables (DAMVN). La célébration s’est achevée sur une note de satisfaction générale.