Sécurité Portuaire : Le gouvernement veille

Une mission interministérielle composée du ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique (MINMIDT) et du ministère de la Défense (MINDEF), vient de séjourner au Port Autonome de Kribi du 29 au 30 septembre 2021, en vue d’inspecter le dispositif sécuritaire de l’entreprise.

Cette visite rentre dans le cadre de la validation du rapport de l’étude de dangers et Plan d’urgence des activités et installations du PAK. Pendant leur séjour, les inspecteurs du MINMIDT et du MINDEF ont passé en revue l’ensemble des équipements, dispositifs et procédures, à l’effet de confirmer l’arrimage de ces installations aux exigences nationales et internationales en matière de sécurité.

Sous la conduite du Commandant du port Bertrand NDI, Benjamin APILA, Représentant du MINMIDT et les autres membres de la mission ont inspecté tour à tour quais, zones de stockages, bâtiments ainsi que tous les postes d’accès. Ils se sont également rendus à la centrale électrique du port à Mboro et sur les installations du port sur la Kienké. Un préalable à la validation du rapport de l’étude de danger et Plan d’urgence pour délivrance par les autorités publiques d’un certificat de conformité en sécurité, confiera le Chef de mission.

Au cours de l’audience qu’il leur a accordée, Patrice MELOM, le Directeur Général du PAK a rappelé son engagement permanent à « faire de Kribi l’un des meilleurs ports en matière de sécurité ». Il en a profité pour souligner tous les efforts déjà consentis dans la sécurité des opérations, du personnel et des biens tout en gardant en vue l’extension du port.

Avant de quitter le PAK, le Chef de mission des inspecteurs s’est dit impressionné par les investissements du PAK qu’il a qualifié de haut niveau. Selon ses propos, « cette inspection globale aura permis de se rendre compte de l’immense travail entrepris par la Direction G énérale du PAK en ce qui concerne la sécurité sur tous les points névralgiques parcourus ».

Cette mission d’évaluation intervient après celle conduite par des experts (garde-côtes) américains le 14 juillet dernier, et dont l’objet cette fois était d’apprécier l’arrimage du PAK aux exigences de la certification ISPS.

La certification de conformité attendue par le PAK à l’issue de la validation du rapport sus évoqué, permettra une bonne maîtrise de ses activités en matière de sécurité et contribuera par conséquent à booster l’attractivité de la place portuaire de Kribi.