TRANSIT DES MARCHANDISES VERS L’HINTERLAND Les acteurs évaluent à Kribi les avancées sur l’allègement des procédures
  • Accueil >
  • Actualités >
  • TRANSIT DES MARCHANDISES VERS L’HINTERLAND Les acteurs évaluent à Kribi les avancées sur l’allègement des procédures

Les parties prenantes de la RCA, du Tchad et du Cameroun ont passé en revue le niveau de mise en œuvre des recommandations et ont convenu de poursuivre leurs efforts dans la fluidification des corridors.


visite de l'enceinte portuaire par les participants( Tchadiens et Centrafricains) du 4ème forum tripartite. jeudi,11 janvier 2024 

Le Port de Kribi a accueilli les 09, 10 et 11 janvier 2024 le 4e Forum Tripartite Centrafrique - Tchad - Cameroun sur la facilitation du transit des marchandises à partir des ports de Kribi et de Douala, en direction du Tchad et de la République Centrafricaine (RCA).

Présidé par Jean Ernest MASSENA NGALLE BIBEHE, le Ministre des Transports du Cameroun, le forum a réuni des personnalités influentes, dont Gotran DJONO-AHABA, Ministre Centrafricain des Transports et de l’aviation civile, et Laurent DIHOULNE, représentant la Ministre Tchadienne des Transports. Patrice MELOM, Directeur Général du Port Autonome de Kribi et président actuel de Communauté portuaire nationale Port-Synthèse, ainsi que Cyrus NGO’O, Directeur Général du Port Autonome de Douala, ont également marqué de leur présence cet évènement. Ils étaient rejoints par des représentants clés des conseils des chargeurs du Tchad et de la RCA, ainsi que des leaders des principales organisations de chargeurs, des commissionnaires de transport et de transit, et de divers services techniques, tant publics que privés, incluant CNCC, Guichet unique, CONAFE, Douanes, BGFT, BARC BNT, GTTC, et autres.

Durant les trois jours qu’ont duré les travaux, le forum a examiné les défis et les avancées dans le transit des marchandises, avec un accent particulier sur les recommandations adoptées pour améliorer la fluidité des corridors. Parmi les réalisations notables depuis la dernière tripartite en 2021, on relève la réduction drastique des barrières illégales de 136 à 29, l’établissement d’un Guichet unique à Kribi, l’ouverture de postes douaniers tchadien et centrafricain dans les ports de Kribi et Douala, et la suppression des frais de scanner pour les cargaisons vers le Tchad et la RCA.

En clôture, le Ministre NGALLE BIBEHE a mis en lumière l’importante contribution du Président de Port-Synthèse, M. MELOM, à la réussite du forum. Il a réitéré l’engagement du Cameroun à optimiser le transit des marchandises, envisageant la mise en œuvre d’un Guichet unique régional et des échanges de données dans le cadre de la ZLECAF. Le prochain rendez-vous est donc fixé pour février 2025 à N’Djamena.