Zone Industrialo Portuaire :Passage en revue des projets industriels

Le 20 septembre dernier, le Cameroun et la Banque africaine de développement (BAD) ont ratifié un accord de prêt d’un montant de 90 milliards FCFA pour le financement du programme d’accélération du désenclavement de la zone industrielle et portuaire de Kribi PARZIK). Un acte qui intervient au lendemain d’une série de visites d’inspection effectuées par le Directeur Général du PAK dans cet espace.

Les descentes de Patrice MELOM ont tout d’abord révélé le remarquable développement observable sur l’étendue de cette zone, entre projets achevés ou en cours de réalisation.
Au total, huit projets industriels y émergent sur une surface cumulée de plus de 48 hectares. Ils vont des unités de transformation des fèves de cacao à l’assemblage et la maintenance d’engins lourds, en passant par la production de pouzzolane, la transformation du bois, la fabrication et le montage des appareils électroménagers, la production des produits agroalimentaires et cosmétiques. Parmi eux, se distinguent le manufacturier SICAMEC et la minoterie en construction de La Pasta (Groupe Cadyst Invest), prévue pour produire à terme 300.000 tonnes de blé par an. On ne peut point ignorer les deux cimenteries en cours de réalisation dont la très attendue cimenterie SIC. Le coût de construction est estimé à environ 39 milliards de FCFA pour une production annuelle de 1 million de tonnes, avec des prévisions d’environ 16 000 emplois directs et indirects et contribuer à ramener le prix du sac de ciment à la baisse.

Il est important de souligner que depuis 2018, toutes ces entreprises citées ont su tirer profit des installations portuaires en s’y implantant. Y être constitue un avantage comparatif considérable, notamment pour les entreprises du secteur de la transformation, grâce notamment à un accès facilité aux intrants et à une distribution adéquate des
marchandises produites vers les marchés internationaux.
En termes de facilitations accordées par le PAK, les amodiataires de plusieurs avantages, spécialement des plages de facturation légères adaptées et des moratoires, jusqu’à 24 mois, sur les redevances domaniales.
Tous ces avantages font de cette zone, un levier en termes de diversification de l’économie, d’expansion des exportations et de création d’emplois dans les secteurs du transport et de la logistique, de l’énergie, de l’exploitation minière, de l’industrie légère, des services à valeur ajoutée, de la pêche et l’agriculture.
Aujourd’hui, comme l’a relevé Patrice MELOM, la zone industrialo-portuaire de Kribi affiche de perspectives rassurantes. La livraison du projet d’adduction d’eau potable dans le périmètre portuaire est prévue dans les prochains mois. Les prochains mois verront également le démarrage de la construction d’une centrale électrique devant fournir 80 mégawatts.
Assurément, le PAK est paré pour répondre au défi qui est celui d’élever le niveau du pays en matière de technologies modernes de la chaine d’approvisionnement maritime et
portuaire. Et, ce n’est point une simple vue d’esprit si nombre d’analystes économiques voient en Kribi, le prochain cœur de l’économie nationale et même sous-régionale.