Développement du Port de Kribi: Les contrats d’exploitation du Terminal à Conteneurs et du Scanning réaménagés
  • Accueil >
  • Actualités >
  • Développement du Port de Kribi: Les contrats d’exploitation du Terminal à Conteneurs et du Scanning réaménagés

Les avenants paraphés respectivement les 26 et 27 septembre 2022 à Kribi entre l’autorité portuaire de Kribi et ses partenaires logistiques, Kribi Conteneurs Terminal (KCT) et TransAtlantic SA (TSA), visent à renforcer le développement du port en eau profonde de Kribi.

La signature du premier avenant portant sur le développement et l’exploitation du terminal à conteneurs a été présidée via visioconférence par Jean-Paul SIMO NJOUNOU Président du Conseil d’administration en présence des hauts responsables de l’autorité portuaire et de KCT. Ledit avenant est axé sur quatre objectifs principaux, à savoir :

  • Redynamiser le partenariat PAK/ KCT notamment en maintenant un niveau de tarif compétitif malgré l’inflation, en aménageant le programme d’investissement et en redéfinissant les prévisions de trafics en conformité avec les volumes et la typologie des trafics enregistrés jusqu’ici ;
  • Garantir la participation du concessionnaire au financement de la Phase II ;
  • Adapter les engagements de la partie publique en fonction de la réalité du développement des infrastructures ;
  • Mettre à jour le plan d’exploitation et de développement du Terminal en inscrivant la place portuaire de Kribi dans le nouvel environnement portuaire mondial post-COVID 19.

Les deux entités à travers cet accord viennent ainsi marquer leur engagement à accroître les capacités du terminal à conteneurs aussi bien en termes de superficie que d’équipement de manutention, et ce, à travers la phase II dont le chantier de construction est actuellement en cours sur la plateforme portuaire de Mboro. Jean Paul SIMO NJOUNOU et Philippe Labonne, Président du groupe Bolloré African Logistic et représentant de KCT, lors de leurs propos introductifs ont tenu à saluer les résultats enregistrés jusqu’à présent tout en exhortant les parties prenantes à ne ménager aucun effort dans la mise en œuvre des dispositions de cet avenant.

Quant au second, avenant il vise d’une part, à renforcer la sûreté portuaire et d’autre part, à consolider l’attractivité et la compétitivité de la place portuaire, notamment par :

  • La réduction au strict minimum des inspections physiques, pour contribuer à la réduction et la maitrise du temps de passage des marchandises ;
  • La diminution des risques de destruction et/de vol de marchandises lors des inspections physiques ;
  • La contribution à l’arrimage du port au code ISPS et aux exigences des garde-côtes américains, avec la possibilité d’exportation directe vers les Etats-Unis.

Avant le symbolique et très attendu acte d’échange des parapheurs entre Patrice MELOM, Directeur Général du Port Autonome de Kribi et Edwin NCHE, Administrateur Directeur Général de TSA, un bref rappel de l’objectif « 100% scanning » des conteneurs tant à l’import qu’à l’export a été fait par le DG PAK. Ce dernier a expliqué que, « c’est en vue d’assurer le suivi et la sûreté au passage des conteneurs au port de Kribi que le Gouvernement avait décidé de mettre en place un programme d’inspection non intrusive des marchandises ». Une décision qui a conduit, en novembre 2019, à la signature d’un contrat de concession entre le PAK et TransAtlantic S.A. Soit un peu plus de deux ans après qu’il ait autorisé la signature avec KCT, du contrat de concession de l’exploitation du terminal à conteneurs le 25 juillet 2017.