Sécurité et sûreté portuaire : Des experts américains réévaluent le PAK
  • Accueil >
  • Actualités >
  • Sécurité et sûreté portuaire : Des experts américains réévaluent le PAK

   Une équipe de garde-côtes en provenance des Etats Unis d’Amérique vient de passer en revue l’ensemble des équipements, dispositifs et procédures du port de Kribi.


 

Cette mission qui s’est effectuée le 14 juillet 2021, trois ans après la première du genre, avait pour principal objectif de confirmer l’arrimage du PAK aux exigences de la Certification ISPS entendue International Ship and Port Facility Security, en français :

« Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires ». Ce code créé à la suite des évènements du 11 septembre 2001, par les organismes internationaux en charge de la régulation des questions de sécurité est extrêmement regardant sur les pratiques et méthodes aidant à identifier et prévenir tout acte illicite contre les navires commerciaux, les personnes et marchandises...

C’est aussi un cadre de coopération auquelle Gouvernement Camerounais a adhérer signant la convention SOLAS.

Tout a commencé par une rencontre de cadrage, au siège de l’entreprise portuaire, à laquelle a pris part le top management du PAK, à savoir, Patrice MELOM le Directeur Général et BAKO HAROUNA le Directeur Général Adjoint.

Dans son propos liminaire, Scott TRAUTMAN, chef de la délégation des experts américains a tenu à remercier le PAK pour l’accueil qui leur a été réservé et pour toute les dispositions prises pour faciliter le déroulement de cette mission.

Le groupe composé d’inspecteurs et de quelques responsables du secteur des Transports a ensuite pris la direction des installations portuaires situées à Mboro, à 35 km de la ville de Kribi. Guidés, cette fois par Bertrand NDI, le Commandant du port, Ils ont arpenté quais, zones de
stockages, bâtiments de la Capitai- nerie ainsi que tous les postes d’accès. Sans manquer d’in- terroger au passage, de faire de relevés et de consigner des notes.

Au vu du sentiment général exprimé par les experts amé- ricains ce 14 juillet, à savoir « une grande satisfaction qui va au-delà des attentes de l’application du code ISPS », le scenario le plus probable devrait être celui d’un renouvellement de cette certification.

Toute chose qui viendra contribuer à booster l’attractivité du Port de Kribi en le faisant figurer sur la liste verte des ports qui bénéficient des facilitations de commerce maritime avec les USA.