Zone Economique de Kribi : On met les bouchées doubles

Une délégation interministérielle avec à sa tête Roger BAKAFAN, Conseiller Technique au Ministère de l’Économie et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) vient de séjourner au Port Autonome de Kribi, question de s’enquérir des réalités sur le terrain et avoir une séance de travail avec les responsables du Port Autonome de Kribi (PAK).

C’est dans le cadre de l’opérationnalisation du plan d’implémentation des Zones Économiques du Cameroun, qu’une importante délégation interministérielle constituée
des représentants du MINEPAT, des Services du Premier Ministre (SPM) du Ministère du Cadastre et des Affaires Foncières (MINDCAF) et du Ministère des travaux Publics (MINTP) a effectué du 13 au 14 juillet une visite au PAK. Le but de cette visite qui intervient après celle effectuée en juillet 2020, était de réunir des éléments permettant d’affiner les études de mise en perspective d’une zone économique au port de Kribi. Pour la zone logistique actuelle qui devra être érigée en zone économique, il était question d’une part de recenser les problématiques rencontrées par le PAK et les entreprises déjà installées ou en cours de construction, et d’autre part de mettre en exergue, entre autres, des éléments d’impacts socio-économiques sur l’économie nationale, les projections en termes de création d’emplois, la nature des activités à mener et leurs liens avec les filières prioritaires telles que définies dans la stratégie nationale (SND30).
Ainsi, la première journée de cette rencontre a été complètement dédiée à la visite guidée du Port de Kribi et de la zone logistique attenante ou l’équipe gouvernementale a pu
toucher du doigt des réalités sur le terrain et recenser les différentes difficultés rencontrées par les entreprises déjà installées dans ladite zone.

La séance de travail qui s’est tenue le lendemain entre la délégation gouvernementale et les responsables du PAK a porté essentiellement sur l’état des problématiques inhérentes au projet de mise en place d’une zone économique au port de Kribi, notamment celles liées au cadre réglementaire régissant les zones économiques, au financement du projet de mise en place de la zone économique de Kribi, à la logistique (eau, électricité, connexion internet) et enfin celles liées à la connectivité du Port de Kribi et de son hinterland. Des solutions au cas par cas ont pu être dégagées séance tenante et des résolutions prises lors de cette rencontre cognitive seront transmis à qui de droit. Une chose est sûre, cette rencontre entre les responsables du PAK et la délégation interministérielle vient une fois de plus traduire la volonté des pouvoirs publics d’accélérer le processus d’implémentation de ce projet qui viendra non seulement augmenter l’attractivité du Port de Kribi, générer un nombre important d’emplois, mais également booster l’économie nationale qui est en grande difficulté avec la conjoncture économique internationale actuelle.

Pour rappel, une zone économique est un espace géographique bien délimité doté d’infrastructures de qualité et dans lequel plusieurs mesures incitatives d’ordre fiscalo-douanières et administratives sont accordées aux investisseurs pour faciliter leurs opérations. À titre illustratif, en ce qui concerne le volet administratif, la mise en place d’un guichet unique va permettre aux investisseurs d’avoir un interlocuteur qui facilitera l’obtention des documents nécessaires à son entrée en production et à son exploitation et pourra pareillement être l’interface pour voir accès à l’ensemble des services en terme d’eau, en terme d’énergie, en termes de télécommunication. Pour le volet fiscalo-douanier, le guichet unique donnera aux investisseurs l’accès aux facilités incitatives tels des exemptions en termes de douanes et une réduction des impôts, et ce, pendant une période bien définie.